LE MOT DU PASTEUR

"Ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples" (Esaïe 56/7). 

 

 

James IRWIN. Astronaute américain, l'un des 12 hommes qui ont marché sur la lune a déclaré : 

"La plus grande chose dans l'histoire de l'humanité, ce n'est pas l'homme qui a marché sur la lune, mais c'est Dieu qui a marché sur la terre en la personne de Jésus-Christ."

Ce qui importe dans nos rassemblements c'est d'y chercher Dieu à travers la prière et l'attachement à la Bible qui nous présente le sens de l'oeuvre de Jésus-Christ. Si vous avez le désir de découvrir notre foi chrétienne, vous êtes les bienvenus au milieu de nous pour un dimanche, un mardi ou dans l'une de nos soirées de partages et témoignages appelées "Foi et Moi" dans tout le secteur du Trégor (Cf. Planning). Les enfants sont également les bienvenus le dimanche matin dans les salles de partage biblique dans les locaux de l'Eglise protestante évangélique.

Le but n'est pas de vivre une religion mais développer une relation avec Dieu, en Jésus-Christ et vivre une vie de famille. 

Nous sommes des croyants en Christ, conscients de nos faiblesses et imperfections mais aussi conscients de la beauté et la réalité du message de l'Evangile. Savez-vous que l'Evangile signifie "bonne nouvelle" ? 

La Parole de Dieu est devenue chair. La Parole est sortie de Dieu. Dieu s'est incarné en Jésus. C'est en ce sens que Dieu a un Fils. 

Une histoire (parabole) est parfois plus parlante que de longs discours. 

Un jour, un maharadjah avait à ses côtés un vizir qui après un séjour en Israël est devenu chrétien. De retour auprès du maharadjah, le vizir témoigne de sa foi nouvelle en Jésus-Christ, le Sauveur qui par sa mort et sa résurrection sauve tous ceux qui croient en lui.

Etonné le maharadjah pose une question : "Si Dieu est Dieu pourquoi aurait-il besoin de s'abaisser jusqu'à nous ? Moi, si je veux quelque chose, je commande et mes serviteurs obéissent ? Pourquoi n'enverrait-il pas des anges plutôt que son fils ?" 

"Permettez-moi de prendre le temps de réfléchir avant de vous répondre" rétorque le vizir. 

Dès ce moment, le vizir prépare une réponse particulière. Il va prendre un baigneur qu'il va habiller avec les vêtements du dernier enfant du maharadjah. Il confie ce "bébé" à l'un de ses serviteurs en lui disant : "Demain, je passerai sur la rivière dans le bateau du maharadjah. Quand tu nous verras passer, tu te mettras sur la berge et tu lanceras le baigneur dans l'eau.

Dès le lendemain, alors que le vizir et le maharadjah sont tranquillement installés sur le bateau, le maharadjah aperçoivent un homme avec un bébé qui ressemblait étrangement à son fils. Lorsqu'il voit l'homme jetter le bébé dans l'eau, le maharadjah se jette à l'eau afin de sauver celui qu'il croyait être son fils, puis se rend compte que ce n'est pas son fils mais un simple baigneur. 

 Le vizir lui explique le sens de cet évènement et lui pose la question suivante : " Pourquoi avez-vous plongé ? N'auriez vous pas pu demander à l'un de vos serviteurs de plonger à votre place ?"

"C'était plus fort que moi, c'est mon instinct paternel" explique le maharadjah. Le vizir reprend : "Comprenez-vous mieux pourquoi Dieu est descendu sur la terre et pourquoi il s'est manifesté à travers Jésus-Christ, la Parole de Dieu fait homme ?

Dieu ne pouvait pas laisser chacun d'entre nous nous noyer et mourir. Il voulait nous donner la possibilité d'être sauvés, si nous le voulons...

La parole est toujours là-même pour nous aujourd'hui.

Si vous voulez approfondir votre connaissance de la Bible, je serai heureux, ainsi que toute l'équipe de responsables spirituels de vous accueillir et de partager le message de l'Evangile et le sens profond de la Bible.

Au plaisir de vous rencontrer.

Fraternellement en Christ, 

Pasteur Fabio Morin (pasteur-référent de l'Eglise)

06-83-26-88-28

Pasteur Thierry (président des Associations de l'Eglise) et Sylvie le Gall 

Eglise membre du Conseil National des Evangéliques de France et des Assemblées de Dieu de France.

 http://lecnef.org/ 

http://www.eglises.org/types/add/fnadf/

Lire la suite de : LE MOT DU PASTEUR

Bienvenue !!!

 

 

logo eglise nouveau lowdef.jpg

 

L'Eglise évangélique de Lannion rayonne aujourd'hui sur tout le Trégor et brille même jusqu'à Guingamp, Trégastel, Perros-Guirec, Bégard, Tréguier, Penvenan et Morlaix. Son but avoué est de servir notre génération en mettant la Bonne Nouvelle de Dieu à la portée de tous ceux qui croient que Dieu a pour ses créatures un projet bien plus poussé que le traditionnel et désespérant métro-boulot-dodo !

- Son histoire -

Les Eglises Evangéliques sont des Eglises protestantes créées dès le XVIème siècle en Suisse. Elles se distinguent à cette époque des autres Eglises de la Réforme notamment par le souhait d'une séparation plus nette entre l'Eglise et l'Etat ainsi que le baptême à l'âge adulte (notamment chez les anabaptistes). Les premières Eglises évangéliques  en France datent du XVIIème siècle en Alsace notamment. 

Le développement d'Eglises Protestantes Evangéliques en Bretagne remonte au début du XIXème siècle, lorsque le pasteur John Jenkins établit une Eglise de type évangélique à Morlaix en 1839, écrit l'historien Jean-Yves Carluer dans sa thèse sur le protestantisme en Bretagne. http://protestantsbretons.fr/lauteur-jean-yves-carluer/

Dans le Trégor, un ensemble d'Eglises se développent autour de Trémel au cours du XIXème siècle. Plusieurs communautés se créées au Gilly, Locquémeau...

http://protestantsbretons.fr/protestants/guillaume-le-coat/

Dans les années 40, un orphelinat évangélique est créé au Château de Coatilleau non loin de Lannion... L'orphelinat est en lien avec les Eglises Evangéliques de Plougrescrant et Paimpol créées au début du XXème siècle. L’Eglise Chrétiennne Evangélique de Lannion-Trégor (Route de Guingamp) a vu le jour il y a près de quarante ans. Des liens très forts unissent cette communauté à l'Eglise Chrétienne Evangélique de Brest, dont le culte a été retransmis sur France 2 il y a quelques mois. 

https://www.youtube.com/watch?v=7iwCvaOhg2I.

- Son identité -

L’Eglise Evangélique de Lannion-Trégor est avant tout une Eglise chrétienne parmi d'autres Eglises. Nous sommes rattachées à la famille des Eglises évangéliques regroupées dans le CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) et plus particulièrement des Eglises des Assemblées de Dieu (regroupe plus de 500 Eglises, France et DOM-TOM).  

Dans la pratique, elle se reconnaît par son attachement à Dieu, à la Bible et aux personnes de toutes conditions. À Dieu parce qu’Il est la source de toutes bénédictions, à sa Parole parce qu’elle est la Lumière et aux personnes parce qu’elles sont l’objet de l’amour de Dieu. L’Eglise est donc tout naturellement tournée vers les gens de sa génération pour répondre à leurs besoins, particulièrement dans la dimension spirituelle. Elle dispense plusieurs fois par semaine les ressources spirituelles dont chacun des participants a besoin au quotidien pour vivre la vie bénie que Dieu veut pour chacune de ses créatures.

Les réunions qu’elle propose sont un assortiment équilibré de chants de joie, de louange, de temps de prière libre, et d’enseignements bibliques concrets et pratiques.

Son repère principal, son fondement, c’est la Bible. Elle est une lumière céleste  qui nous permet de comprendre les principes du royaume de Dieu et de les mettre en œuvre au quotidien.

Parce qu’ils ont aussi besoin de repères et de réponses, les enfants sont reçus dans les classes de découverte de la Bible lors des réunions du dimanche matin.

 - Son programme -

 Le culte principal se tient le dimanche à 10h00 (chant, louange, prédication, sainte cène — les enfants sont pris en charge dans les classes de découverte de la Bible)

 

 Un repas commun a lieu à l'église le dernier dimanche de chaque mois, de 12h à 15h (sauf exceptions, cf. planning).

 

 Une réunion de prière et d’étude biblique est proposée le mardi soir, à 20h00. Vous pouvez venir prier avec nous pour tous vos besoins.

 

 Nous avons aussi d’autres réunions à thème ou des programmes spécifiques pour les seniors ou pour les adolescents et jeunes adultes. D’autres activités se déroulent dans les villages environnants. Pour connaître la programmation précise de ces évènements, rendez-vous à l’Eglise un dimanche matin : vous trouverez à la sortie le feuillet « lien fraternel » contenant toutes les informations nécessaires.

 

- Ses coordonnées -

Eglise Chrétienne Evangélique

Route de Guingamp (à côté de l’agence Loxam)

22300 LANNION

 Tél. 06.83.26.88.28

 

Dieu vous bénisse

 

Pasteur Fabio MORIN